lundi 16 juin 2014

La Cuisine des nutons (Anloy)

Cette légende nous emmène dans la commune de Libin (Ardenne belge) à la découverte des nutons, ces petits êtres capricieux et folâtres, qui se terrent dans les forêts ardennaises. 


Le Trou des nutons, dans le bois du Cuy
En Haute-Lesse, entre les villages d'Anloy et de Glaireuse, le bois de Cuy est clairsemé d'éboulis, d'affleurements schisteux, de blocs moussus dont certains ont roulé jusque dans la rivière. Dans ce site sauvage, plusieurs cavités, dont un bel auvent rocheux appelé la Cuisine (ou le Trou) des nutons, auraient abrité ces nains capricieux et folâtres du légendaire ardennais. À quelques pas de là, au bord des rapides de la Lesse, gît une grande pierre couverte de petits évidements circulaires qui, d'après la tradition, servaient d'assiettes et de tasses aux nutons lors de leurs repas nocturnes. On montre aussi, sur une roche voisine, un plat et un siège, dont l'usage était, paraît-il, réservé au patriarche des petits hommes.
Les nutons de Cuy fabriquaient des outils. En échange de ce travail, ils venaient s'approvisionner en nourriture à Anloy. Un jour, une femme de ce village se rendit à la Cuisine des nutons pour soigner un nain tombé malade. Pour la récompenser de son dévouement, le nuton lui prit son tablier et y fourra quelque chose. En le lui remettant plié en quatre, il insista pour qu'elle ne l'ouvre pas avant d'être rentrée chez elle. Mais, en chemin, poussée par la curiosité, elle déplia le tablier et vit une multitude de flocons d'avoine s'envoler avec le vent. Pensant que c'était une bien maigre obole qui lui échappait, la femme continua sa route, se promettant à l'avenir de ne plus aider les petits hommes. Mais, de retour à sa maison, elle remarqua qu'une pièce d'or était accrochée à son tablier. Espérant que les autres flocons d'avoine s'étaient eux aussi transformés en or, elle retourna à l'endroit où elle les avait perdus. Malheureusement, elle ne trouva rien et se repentit longtemps de sa curiosité.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire